À PROPOS DE MATT

Matt.jpg
Aigle.jpg

Originaire du Nord de la France, Matt est venu s'installer en Auvergne en 2010 pour un retour à la nature. Ayant toujours adoré se balader en forêt, le contact du bois et le bruit de la tronçonneuse, il a commencé à s'intéresser à la construction de tables et de bancs en fustes (voir plus bas: Mais qu'est-ce qu'une fuste?). Il a donc envisagé de faire une formation spécifique en mars 2020 mais la crise sanitaire en a voulu autrement, et la formation a été annulée. Ayant déjà des rondins, une forte envie de les transformer et aucune intention de se laisser décourager par la crise, l'idée de sculpter un aigle à la tronçonneuse lui vient à l'esprit. L'essai est transformé et son aigle est exposé à la vue de tous dans son hameau. Encouragé par l'enthousiasme général, Matt sculpte un raton laveur qui accueillera les visiteurs du village et deviendra malgré lui un héros local (voir la légende du Raton Laveur) 

Finalement, un confinement et plusieurs sculptures plus tard, la formation tant attendue a enfin lieu en septembre 2020 et en octobre de la même année, les Fustes de Matt naissent officiellement.

Mais qu'est-ce qu'une fuste?

La fuste est une maison reconnaissable par ses troncs de bois brut entrecroisés dans les angles. Les fûts, simplement écorcés, sont “empilés” selon les règles d'art de la construction traditionnelle.

Pour une parfaite stabilité et étanchéité de la structure, chacun des rondins est précisément entaillé pour créer des gorges, afin d'épouser parfaitement celui qui le précède.

Suivant la même méthode, on peut construire des tables et des bancs.

Fustes2.jpg